English Version

Escalade dans le Sud Est de la France

Escalade en France, Céuse (© P. Gatta).
Escalade en France, Céuse (© P. Gatta)

Introduction

Cette page présente quelqu'une des plus belles falaises du Sud Est de la France et plus particulièrement dans les Alpes Maritimes. Le département offre près de 3000 voies d'escalade sportive, la plupart accessible en moins d'une heure depuis Nice.

Falaises présentées ici:

Carte des falaises (Courtesy NASA/JPL-Caltech).
Nice (Courtesy NASA/JPL-Caltech)

Peillon, la Grotte

La Grotte de Peillon est une des plus belles falaises de la région, aussi bien pour la qualité des voies que pour le cadre. On peut y grimper pratiquement toute l'année à l'exception de juillet et aout. Les voies à droite de "La violence et le sacre" restent au soleil toute la journée, les voies dans la grotte passent à l'ombre en milieu de matinée. Dans l'ensemble les voies sont athlétiques et conti avec beaucoup de colonnettes.

L'équipement est très bon et la majorité des dégaines restent à demeures. Il faut quand même vérifier les sangles.

Grotte de Peillon (© P. Gatta).
Grotte de Peillon (© p. Gatta)

Philippe dans Le Souffle du Raggha, 8b+ (© P. Gatta)
Philippe dans Le Souffle du Raggha, 8b+ (© P. Gatta)

Voies: 38 voies de 6b à 8c

Parking : le parking se trouve sur la route de Peille. 1,5 km avant Peille, prendre à gauche une piste sur 200 m. GPS: 7º 23' 56.2" E / 43º 37' 34.1" N.

Falaise : 35 minutes de marche. Le chemin passe sous la Cime de Rastel. 300 m après la Cime, prendre le sentier de gacuhe qui va descendre entre le secteur Paul Arene et la grotte. Ensuite, prendre sur la droite pendant 300 m. GPS: 7º 23' 27.0" E / 43º 47' 0.7" N.


Voir le topo détaillé de Peillon et les photos.


Les voies de gauche à droite et appréciation personnelle:

Anna Gatta dans Tout reste à faire, 8a+ (© P. Gatta)
Anna Gatta dans Tout reste à faire, 8a+ (© P. Gatta)

Philippe dans Saharagga, 8a+ (© p. Gatta).
Philippe dans Saharagga, 8a+ (© P. Gatta)

Souffle du Raagga, 8b+ (© Philippe et Anna Gatta)




Castillon

Castillon est LA falaise d'hivers de la région. Il y fait tellement chaud que l'on ne peut y grimper que de novembre à mars. Il y a deux secteurs ; Traduction et Arcade. Arcade est le secteur historique et de loin le plus interessant. Les voies sont variées et dans l'ensemble superbes ; la partie gauche est tres deversante (45º) et plutot resi, les voies de droites sont plus variées et offrent tous les styles.

Les premieres voies ont été équipées par Axel Franco et Philippe Maurel. Par la suite Pascal Clémenti a réussi à obtenir une convention FFME avec la mairie de Castillon et a pu ainsi continuer avec Philippe Gatta l'ouverture de nouvelles voies et le ré-équipement des premières voies.

Philippe dans Mortal Kombat (© P. Gatta)
Philippe dans Mortal Kombat (© P. Gatta)

Voies : 55 voies de 6b à 8c+

Parking : le parking se trouve dans une epingle bien marquée 1,5 km avant Castillon sur la route de Sospel. GPS: 7º 28' 52.7" E / 43º 49' 42.6" N.

Falaise : 20 minutes de marche. Du parking, prendre le chemin qui passe sous le viaduc du Caramel. Le secteur Traduction se voit bien depuis le chemin, au dessus d’un pierrier (10 minutes), poursuivre encore 10 minutes pour arriver au secteur Arcade. GPS: 7º 29' 4.0" E / 43º 49' 33.6" N.


Ma sélection de voies :

Les Gorges du Loup, Secteur Déversé

Le secteur de Déversé, parfois appelé Pupuce Surplomb du nom de la première voie d'artif, est le secteur de la très haute difficulté. La première voie libre du secteur était Déversé Satanique, ouverte par Bernard Duterte au milieu des années 80. Cotée aujourd'hui 8a+ " facile ", elle est reste une voie majeure et incontournable. L'ensemble du secteur comporte 50 voies dans le 8 et 3 voies cotées 9a : KinematiX (première d'Andreas Bindhammer), Abyss (ouverture et première par Alex Chabot) et PuntX (ouvert par Cédric Lo Piccolo et première par Alex Chabot).

La falaise est très déversante et ne reçoit jamais la pluie. Par contre s'il pleut pendant plusieurs jours, la majorité des colonnettes résurgent et peuvent mettre longtemps à sécher. La meilleure saison pour grimper va de mai à octobre. C'est une des rares falaises de la région qui reste fraiche en été.

L'équipement est bon et la majorité des dégaines restent à demeure. Il faut quand même vérifier les sangles.

Voir le topo détaillé de Déversé, les photos et vidéos.


Vidéo de Philippe dans Qoussaï, 8a+ (film de A. Gatta)



Anna Gatta dans Deverse, 8a+ (© p. Gatta).
Anna Gatta dans Deverse, 8a+ (© p. Gatta)

Voies: 70 voies de 6a à 9a (en incluant les variantes et connexions).

Parking: Prendre la D6 entre Pont du Loup et Gréolières. Se garer sur la gauche juste après le premier tunnel. GPS: 7º 0' 1.55" E / 43º 44' 19.5" N.

Falaise: 5 minutes de marche. Du parking remonter le long de la route sur 100m, prendre le chemin raide sur la droite. GPS: 7º 0' 5.4" E / 43º 44' 20.7" N

Philippe dans Dies Irae, 8a+ (© A. Gatta)
Philippe dans Dies Irae, 8a+ (© A. Gatta)

Super Tango, 8a+ (5.13c) (© A. Gatta)
Super Tango, 8a+ (5.13c) (© A. Gatta)

Ma sélection de voies :


Les Gorges du Loup, Jurassic Park et Cayenne

Les secteurs de Jurassic Park et Cayenne se trouvent rive droite des Gorges du Loup. Ces deux secteurs d'été sont au soleil le matin et passent à l'ombre en milieu de journée.

Falaise de Jurassic Park (© P. Gatta)
Falaise de Jurassic Park (© P. Gatta)

Jurassic Park : 33 voies du 6b+ au 8c+
Cayenne : 22 voies du 6c au 8b

Parking : Prendre la route D3 entre Bramafan et Gourdon. Se garer le long de la route au point marqué 593 sur la carte IGN au 25000, au départ d'une piste qui descend vers le pont de l'Abime. GPS: 6º 59' 38.2" N / 43º 44' 31.5" E.

Falaise Jurassic : 35 minutes de marche. Descendre sur la piste qui descend vers le pont de l'Abime jusqu'à la grande conduite d'eau. La suivre vers la droite le long du GR 51. Passez 7 tunnels (frontale utile) jusqu'au pied de Jurassic. GPS: 6º 59' 38.8" E / 43º 53' 52.8" N.

Falaise Cayenne : depuis Jurassic poursuivre le chemin le long de la conduite 5-10 minutes de plus. GPS: 6º 59' 33.8" E / 43º 43' 48.6" N.

Le Néant des dalles 7b+ (© P. Gatta)
Le Néant des dalles 7b+ (© P. Gatta)

Ma sélection de voies à Jurassic Park:

Diplodocus, 8a (© P. Gatta)
Diplodocus, 8a (© P. Gatta)

Ma sélection de voies à Cayenne:


Les Gorges du Loup, Mesa Verde

Mesa Verde est une très agréable petite falaise au bord du Loup. On peut y grimper du printemps à l'automne. La falaise est au soleil une petite partie de la matinée et le bas des voies est à l'ombre. Les voies sont plutôt résistantes en léger devers ou mur vertical.

Falaise de Mesa Verde (© P. Gatta)
Falaise de Mesa Verde (© P. Gatta)

Voies : 31 voies de 6c à 8a+

Parking : village de Pont du Loup.

Falaise : 20 minutes de marche. Du Village, passer sous la confiserie, suivre le chemin qui longe le Loup rive gauche. La falaise est au niveau de la passerelle verte qui permet de traverser le Loup. GPS: 6º 59' 45.3" E / 43º 43' 45.6" N.


Voir le topo détaillé et des photos de Mesa Verde.


Ma sélection de voies :


La Turbie, Grande Face

La Grande Face, parfois appelée « Jacob », est le secteur de La Turbie qui réuni le plus grand nombre de voies en 7 (plus de 25) et en 8 (19). On y retrouve tous les styles d'escalade avec beaucoup de colonnettes et des voies qui dépassent parfois les 30 mètres. Le cadre est grandiose avec une vue directe sur la mer et Monaco.

La Grande Face de la Turbie (© P. Gatta)
La Grande Face de la Turbie (© P. Gatta)

Philippe dans Pestillence, 7c+ (© A. Gatta)
Philippe dans Pestillence, 7c+ (© A. Gatta)

Voies : 52 voies du 6a à 8b.

Parking : La Turbie.

Falaise : 20 minutes de marche. Du parking prendre le chemin qui descend vers la falaise, passer le petit tunnel, continuer tout droit une centaine de mètres vers le sommet de la Tête de chien, prendre un chemin en contrebat à droite qui descend. Il part progressivement vers l’Est et descend au pied de la face Nord. De là prendre à droite en longeant le pied de la face nord jusqu’à l’angle sud-ouest de la grande face, au pied de la voie Crépuscule. GPS: 7º 24’ 12.8" E / 43º 43’ 50.9" N.


Voir le topo détaillé et des photos de La Grande Face.


Ma sélection de voies :


Saint Martin Vésubie, Le Trou du Diable

La grotte du Trou du Diable est bien visible de la route qui mène à Saint Martin Vésubie. La falaise offre une quinzaine de voies plus un nombre important de connexions. Les voies sont longues, parfois jusqu’à 40m ce qui en fait un bon secteur pour la continuité. Prendre beaucoup de dégaines et une corde de 80m. La grotte est à 1100 mètres d’altitude, elle est au soleil le matin et passe à l’ombre en début d’après midi ce qui en fait un site parfais pour l’été.

Trou du Diable (© P. Gatta)
Trou du Diable (© P. Gatta)

Parking : Prendre la route D31 de Saint Martin Vésubie à Venanson. Se garer le long de la route (petit parking) au niveau de la balise 56. GPS: 7º 15' 4.2" E / 44º 3' 50.2" N.

Falaise : 10 minutes de marche. La falaise est indiquée sur la carte IGN 3741 OT. De la balise remonter le chemin raide qui monte rapidement à la falaise. GPS: 7º 14' 57.7" E / 44º 3' 55.0" N.

Trou du Diable (© P. Gatta)
Trou du Diable (© p. Gatta)

Retraction des corps, 8a (© p. Gatta).
Retraction des corps, 8a (© p. Gatta)

Ma sélection de voies :


Aiglun

La paroi du Giet au Mont St Martin à Aiglun est la plus belle des Alpes Maritimes pour les grandes voies. On y trouve une trentaine de voies entre 200 et 300 m de haut, du libre, de l'artif, des voies bien équipées ou aventure.

Voies : Une trentaine de voies TD à ABO.

Parking : village d'Aiglun.

Falaise : 25 minutes de marche. Prendre un petit chemin à 100 m du parking qui part au dessus de la route en direction de la paroi.


Voir la page sur la falaise du Giet à Aiglun.

Paroi du Giet à Aiglun (© P. Gatta)
Paroi du Giet à Aiglun (© P. Gatta)

Céuse

Falaise de Ceuse vue du camping des Guerins (© P. Gatta)
Falaise de Ceuse vue du camping des Guerins (© P. Gatta)

En direction du secteur Berlin et la Demi-Lune (© P. Gatta)
En direction du secteur Berlin et la Demi-Lune (© P. Gatta)

Secteur Cascade (© P. Gatta)
Secteur Cascade (© P. Gatta)

Secteur Cascade (© P. Gatta)
Secteur Cascade (© P. Gatta)

Informations sur Facebook

Nous avons créé une page Facebook pour publier des informations, news, photos et videos sur les falaises du sud de la France. Vous pouvez y poster également vos photos et news.

Climbing: South of France / Escalade: Sud de la France on Facebook


    Instagram     YouTube    RSS