English version

Mont McKinley (Denali), 6 194 m
Voie Normale, West Buttress - Alaska, USA

McKinley vu depuis le park du Denali (Wikipedia Common)
McKinley vu depuis le park du Denali (Wikipedia Common)

Mont McKinley (Denali), 6 194 m

Le Mont McKinley (ou Denali) est situé dans la partie centrale de l’Alaska. Le sommet est situé dans le Parc national du Denali au nord d’Anchorage et au sud oust de Fairbanks. Le Mont McKinley a deux sommets principaux : le sud qui est le plus haut et le sommet nord (5 934 m). La montagne se caractérise par un climat extrêmement froid et sa position géographique (cercle arctique) aggrave la sensation d’altitude et de mal des montagnes. Le coté positif de cette position géographique est qu’en été il y a plus de 20h de soleil par jour.

McKinley vu du nord (Wikipedia / NPS)
McKinley vu du nord (Wikipedia / NPS)

McKinley et carte de l'Amérique du Nord
McKinley et carte de l'Amérique du Nord (Courtesy NASA/JPL-Caltech)

Mont McKinley (Denali), voie West Buttress

30 Mai : Anchorage - Talkeetna

Nous arrivons dans la petite ville de Talkeetna après 2 hours de bus (170 km) depuis Anchorage.

Camp de base, sommet du McKinley dans le fond (© P. Gatta)
Camp de base, sommet du McKinley dans le fond (© P. Gatta)


31 Mai : Vol de Talkeetna vers le glacier de Kalhitna Glacier (2 200 m)

Après plusieurs hésitations dues au mauvais temps, on peut enfin voler de Talkeetna vers le glacier de Kalhitna à 2 200 m d’altitude. Le Twin-Otter atterrit sur le glacier après 40 minutes de vol dans des conditions plutôt médiocres. Le camp base est placé sur la branche sud est du glacier de Kalhitna.

L'avion et notre matériel sur le glacier de Kalhitna (© P. Gatta)
L'avion et notre matériel sur le glacier de Kalhitna (© P. Gatta)

1 Juin : Camp de base sur le glacier de Kalhitna (2 200 m) - Camp 1 au bas de Ski Hill (2 400 m)

On a démonté les tentes tôt le matin, enterré de la nourriture et du matériel de secours pour le retour. On a chargé environ 40 kg de matériel sur nos pulkas en addition des 20 kg de nos sac à dos. Il neigé quand nous sommes partis du camp de base. On attaque par une descente vers 2 100 m pour arriver à la branche principale du glacier. De là on suit le glacier Kalhitna en direction du nord sur 9km, en évitant au mieux les larges crevasses. On arrive finalement au camp 1 à 2 400 m.
Il a fallu 4 heures du camp de base au Camp 1.

En direction du camp 3 du McKinley (© P. Gatta)
En direction du camp 3 du McKinley (© P. Gatta)

2 Juin : Camp 1, Ski Hill (2 400 m) - Camp 3 (3 400 m)

On a décidé d’éviter de faire un camp 2 et on est allé directement du camp 1 au camp 3 situé prés du col Kahiltna Pass vers 3 400 m. Comme le jour précédent, le ciel est couvert et neigeux le matin mais le temps c’est largement amélioré durant la journée. Au camp, on a construit des murs en neige pour protéger les tentes du vent.
C1 - C3: +1175m, 5h30.

Juste sous le camp 3 du McKinley, le Mont Foraker derrière (© P. Gatta)
Juste sous le camp 3 du McKinley, le Mont Foraker derrière (© P. Gatta)

3 Juin : Camp 3 - Portage à Windy Corner - Camp 3

On a quitté le C3 à 7h30 pour faire un portage jusqu’à Windy Corner vers 4 120 m. La montée dans la neige profonde a été pénible mais au moins il faisait beau. Nous avons enterré du matériel et de la nourriture et nous sommes redescendus au camp 3.
C3 - Windy corner: +710m, 3h10. Windy corner - C3: -710m, 35min

Portage vers windy corner (© P. Gatta)
Portage vers windy corner (© P. Gatta)

4 Juin : Camp 3 - Windy Corner - Camp 4 (4 330 m)

On a quitté le camp 3 avant 7 heure par -15ºC. Avec un sac un peu plus léger (15kg) nous avons rejoint Windy corner en 2h20. Le temps était beau et la vue magnifique. Nous avons récupéré le matériel caché la veille avant de poursuivre vers le camp 4. La traversée en devers de Windy au camp 4 est vraiment pénible avec la pulka qui part constamment en travers. Au final il nous a fallu 1h20 pour faire à peine +220m de dénivelé. Heureusement le camp 4 est confortable et la vue exceptionnelle.
C3 - C4: +1210m, 3h40.

Le camp 4 et le headwall derrière (© P. Gatta)
Le camp 4 et le headwall derrière (© P. Gatta)

5 Juin : Repos au Camp 4

Repos au Camp 4 et préparation du matériel.



6 Juin : Camp 4 - Camp 5 (5 250 m)

On se sépare en deux groupes : certains décident de faire un portage jusqu’au sommet du headwall et de rentrer. Les autres décident de poursuivre le portage jusqu’au C5 à 5 250 m. Il faut 3h30 pour arrive au C5 avec un sac de 15 kg. Le temps est au beau avec juste quelques nuages mais une tempête est annoncé pour le surlendemain. On change donc les plans et décidons de rester au camp 5 et de faire une tentative vers le sommet du McKinley le lendemain.
Malheureusement notre MSR se casse et nous ne pouvons pas faire fonder de neige. Impossible donc de manger les lyophilises, à la place on se contente de fruits secs et de biscuits.
C4 - C5: +900m, 3h30.

Mount Foraker vu depuis le camp 5 du McKinley (© P. Gatta)
Mount Foraker vu depuis le camp 5 du McKinley (© P. Gatta)

7 Juin : Camp 5 - Sommet du McKinley - Camp 4

Quand on se réveille à 5h, le ciel est clair mais il fait froid et le vent souffle. JF qui avait mal à la gorge décide d’abandonner et de redescendre. J. et A. qui veulent descendre à ski préfèrent partir plus tard pour avoir de meilleures conditions de neige. Finalement, je pars seul du camp 5 vers 8 h du matin.
J’arrive au col du Denali (5 700 m) vers 9h15. Les nuages commencent à se développer et le vent souffle à 35km/h. J’arrive au « football field » à 11h45. Je laisse mon sac à dos et j’accélère le rythme pour atteindre le sommet avant l’arrivée du mauvais temps. J’arrive au sommet du McKinley à 12h45. Une mer de nuages 500 m plus bas recouvre l’Alaska. Je reste 15 minutes au sommet seul avant de commencer la descente. Je descends les 240 m de « Pig hill » en 15 minutes ou je rencontre J. and A.
Il commence à neiger et la visibilité diminue sérieusement. A 14h j’arrive au col Denali, surpris de voir autant de grimpeurs en route vers le sommet. Le temps a viré à la tempête. 30 minutes plus tard j’arrive au camp 5. Décidé à éviter de rester bloqué ici plusieurs jours par la tempête, je décide de poursuivre la descente vers le camp 4. Je récupère mon matériel et quitte le C5 vers 15h30. Il a déjà neigé plus de 15 cm en quelques heures.
J’arrive au C4 à 17h en pleine tempête. Une heure plus tard nous n’avons toujours pas de nouvelle de J. et A... Les rangers et quelques grimpeurs essayent de secourir plusieurs personnes. Finalement J. et A. arrivent au camp vers 20 h.
C5 - Sommet du McKinley : +1130m, 4h30. Sommet - C5: -1130m, 1h30. C5 - C4 : -900m, 1h30.

Arete sommitale du McKinley (© P. Gatta)
Arete sommitale du McKinley (© P. Gatta)

Sommet du McKinley (© P. Gatta)
Sommet du McKinley (© P. Gatta)

8 Juin : tempête au Camp 4

Deux grimpeurs ont été secourus durant la nuit et souffrent de gelures, un autre est toujours porté disparu. La tempête fait toujours rage et nous restons dans la tente toute la journée.


9 Juin : Camp 4 - Camp de base

JF est toujours mal et doit redescendre au camp de base aussi vite que possible. Nous partons tous les deux du C4 vers 9h dans le mauvais temps. Il a neigé 70 cm. La descente jusqu’au camp de base a été longue, épuisante et pénible. JF était trop fatigue pour tirer sa pulka et je l’ai donc attachée à la mienne. Nous sommes finalement arrivé au CB en 9h. Il faisait trop mauvais pour que les avions puissant nous prendre.
C4 - BC: -2330 / + 200m, 15km, 9h.

Denali camp 5 (U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration)
Denali camp 5 (U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration)

9 au 11 Juin : tempête au camp de base

Malheureusement la tempête a duré 3 jours de plus...

Tempête au camp de base (© P. Gatta)
Tempête au camp de base du McKinley (© P. Gatta)

12 Juin : BC - Talkeetna

Nous avons finallement pris un avion vers Talkeetna.

Grizzli dans le park du Denali (Wikipedia Common, GNU 1.2)
Grizzli dans le park du Denali (Wikipedia Common, GNU 1.2)

7 Summits Challenge

Le McKinley fait partie du Challenge des 7 Summits qui consiste à réaliser l'ascension du plus haut sommet de chacun des 7 continents.


    Instagram     YouTube    RSS