English version

Mont Elbrouz, Эльбрус (5 642 m)
Voie Normale - Caucase, Russie

Sommet ouest et est de l'Elbrouz vu des Barrels (© P. Gatta)
Sommet Ouest et Est de l'Elbrouz vu des Barrels (© P. Gatta)

Mont Elbrouz (Эльбрус)

L’Elbrouz est un volcan inactif situé dans la partie oust des montagnes du Caucase. Il est en Russie, prés de la frontière avec la Géorgie. Le sommet ouest est le plus haut des deux et s’élève à 5 642 m. L’Elbrouz est considéré comme la plus haute montagne d’Europe et c’est également un des Seven summits. La voie normale n’est pas très difficile mais elle est longue avec 2000 m de dénivelé positif depuis le refuge Barrels. Mis à part le dénivelé l’autre difficulté peut venir de la météo et en particulier des vents forts assez fréquents.

L'Elbrouz et la carte de l'Europe
L'Elbrouz et la carte de l'Europe (Courtesy NASA/JPL-Caltech)

9 et 10 Septembre : Acclimatation au dessus des Barrels 3 700 m

Journée d’acclimatation avec une ascension depuis les Barrels jusqu’à 4300 m. Mauvais temps avec 20 cm de neige fraiche, du vent et des éclairs.

Les Barrels, Elbrouz (© P. Gatta)    Ice camp, Elbrouz (© P. Gatta)
Les Barrels sous la neige (© P. Gatta)                                                     Vue en direction de l'est : Ice camp (© P. Gatta)

11 Septembre : acclimatation jusqu’à Pastuckhova Rocks à 4 690 m

Nouvelle montée d’acclimatation depuis les Barrels jusqu’aux rochers Pastuckhova à 4 690 m. Le temps était meilleur que la veille mais le vent soufflait à plus 45 km/h.

Pastuckhova Rocks, Elbrouz (© P. Gatta)    L'Ushba 4710 m vu depuis Pastuckhova Rocks (© P. Gatta)
En route vers Pastuckhova Rocks (© P. Gatta)                                          L'Ushba 4710 m vu depuis Pastuckhova Rocks (© P. Gatta)

12 Septembre : Barrels Hut 3 700 m - Sommet de l'Elbrouz 5 642 m - Barrels Hut

J’ai quitté les Barrels à 3h45. La montée jusqu’à Pastuckhova Rocks s’est fait sans problème (6h20). Ensuite le vent s’est levé et je suis arrivé au sommet de l'Elbrouz vers 9h35 sous un ciel limpide mais par 50-60 km/h de vent et environ -20ºC.

Lever de soleil sur l'Elbrouz (© P. Gatta)    Sommet de l'Elbrouz (© P. Gatta)
Lever de soleil sur l'Elbrouz (© P. Gatta)                                                                     Sommet de l'Elbrouz (© P. Gatta)

Je suis redescendu aux Barrels en 2h30.

Coucher de soleil sur les deux sommets de l'Elbrouz (© P. Gatta)    Vue en direction du sud vers la Georgie (© P. Gatta)
Coucher de soleil sur les deux sommets de l'Elbrouz (© P. Gatta)                                                   Vue en direction du sud vers la Georgie (© P. Gatta)

13 Septembre : Barrels 3 700 m

Jour de repos aux Barrels.

Donguz Orun (© P. Gatta)    Elbrouz (© P. Gatta)
Donguz Orun, 4468 m, vu depuis l'Elbrouz (© P. Gatta)                                                      Coucher de soleil (© P. Gatta)                       

Barrels hut (© P. Gatta)    Mémorial  de la 2e guerre mondiale (© P. Gatta)
Barrels Hut et sommets de l'Elbrouz (© P. Gatta)                                                          Mémorial de la 2e guerre mondiale (© P. Gatta)         

Elbrouz (© P. Gatta)    Georgia (© P. Gatta)
Vue en direction de l'est (© P. Gatta)                                                              Vue en direction du sud ouest (© P. Gatta)

Elbrouz et Azau (© P. Gatta)
L'Elbrouz dans les nuages et le village d'Azau (© P. Gatta)

7 Summits Challenge

L'Elbrouz fait partie du Challenge des 7 Summits qui consiste à réaliser l'ascension du plus haut sommet de chacun des 7 continents.


    Instagram     YouTube    RSS