English version

Sommets du Massif du Mont Blanc
Chamonix, France

Panorama depuis le sommet de l'Aiguille Verte (© P. Gatta)

Le massif du Mont-Blanc est un massif montagneux des Alpes. Il s'étend sur trois pays ; la France (Chamonix, haute Savoie), l'Italie (Courmayeur, Val d'Aoste) et la Suisse (Valais). Le plus haut sommet du Massif est le Mont Blanc qui culmine à 4 810 m.

Les Alpes et le Massif du Mont Blanc (Courtesy NASA/JPL-Caltech).
Les Alpes et le Massif du Mont Blanc (Courtesy NASA/JPL-Caltech)

Aiguille Verte 4 121 m (13,520 ft), Couloir Couturier

L'Aiguille Verte est un des plus beaux sommets du Massif. Plusieurs de ses couloirs sont très célèbres ; Couturier, Cordier, Whymper, Y... A noter qu'il n'y a pas de voie normale "facile" ce qui complique la descente.

La Verte et le couloir Couturier (© P. Gatta)

Cotation : D / IV / 55°. 1000m.

Le premier jour rejoindre le refuge d'Argentière depuis le téléphérique des Grands Montets.

Le deuxième jour rejoindre le pied du couloir (1h30 à 2h depuis le refuge). Le glacier est crevassé et la rimaye peut être difficile à franchir. Ensuite, remonter le couloir au mieux en fonction des conditions de neige ou de glace. La partie inferieure est inclinée à 45-50°, puis le couloir se redresse jusqu'à 55° en partant un peu vers la droite avant de devenir à nouveau moins raide.

Haut du couloir Couturier (© P. Gatta)

Aiguille Verte 4 121 m (13,520 ft), Couloir Whymper

Cotation : AD+ / IV / 50°. 600m.

Premier jour : depuis le Montenvers, remonter la Mer de Glace jusqu'à la jonction avec le glacier de Leschaux. De là remonter le glacier de Talèfre (échelles) jusqu'au refuge du Couvercle.

Deuxième jour : rejoindre le pied du couloir Whymper en remontant le glacier de Talèfre en restant assez près de l'arête des Ecclésiastiques. Franchir la rimaye à droite et remonter un couloir secondaire. Le quitter en traversant à gauche pour rejoindre le couloir principal. Le remonter jusqu'au col. Ensuite suivre l'arête jusqu'au sommet de l'Aiguille Verte.

Les Drus, La Verte (Whymper) et les Droites vu des Jorasses (© P. Gatta)

Arete sommitale de la Verte (© P. Gatta)

Aiguille de Blaitière 3 522 m (11,555 ft), Couloir Spencer

Cotation : AD+ / IV / 50°. 300 m.

Du Plan de l'Aiguille, traverser vers la gauche en direction de l'Aiguille de Blaitière. Remonter la moraine puis le glacier des Nantillons (crevassé et exposé aux séracs) jusqu'au pied du couloir Spencer. Passer la rimaye et remonter le couloir jusqu'à la brèche. Grimper au sommet par les rochers.

Aiguille de Blaitière (© P. Gatta)

Couloir Spencer (© P. Gatta)

Aiguille du Plan 3 673 m (12,050 ft), Traversée Midi-Plan

Cotation : AD / III / 40°.

Traversée Midi-Plan (© P. Gatta)

Du téléphérique de l'Aiguille du Midi descendre le long de l'arête en direction du col du Plan. Continuer par l'arête coté Chamonix quelques rochers et une pente de neige ou glace. Poursuivre par un couloir de neige jusqu'au Rognon du Plan (3 605 m). Continuer par l'arête, descendre 2 ou 3 courts rappels jusqu'au Col supérieur du Plan. Suivre l'arête jusqu'au sommet de l'Aiguille du Plan.

Grandes Jorasses 4 208 m (13,805 ft), Face sud

Cotation : AD / IV / 50° / rocher III+. 1400 m.

Premier jour : partir de Planpincieux et prendre le chemin du refuge de Boccalatte jusqu'à une barre rocheuse (2 100 m). Passer par la droite et remonter la pente jusqu'au refuge. Au total +1400 m de dénivelé.

Deuxième jour : rejoindre le glacier de Planpincieux et le remonter en restant près du Rognon de la Bouteille jusqu'à l'éperon du Reposoir. Le grimper par la droite (passages de III), continuer en direction du dièdre qui descend de la Pointe Whymper et le remonter ce dièdre (III). Continuer soit par un couloir de neige à droite de l'arête de la pointe Whymper, soit remonter l'arête rocheuse jusqu'au sommet de la pointe Whymper puis traverser ensuite vers la droite jusqu'à la Pointe Walker, sommet des Grandes Jorasses.

Grandes Jorasses, Face Sud (© P. Gatta)

Dent du Géant 4 013 m (13,166 ft)

Cotation : D- / III / rocher IV-. 160 m.

Du refuge Torino traverser le glacier du Géant, laisser le col du Géant et remonter une pente de neige puis un couloir jusqu'à un col à droite d'un grand Gendarme. Rejoindre et suivre l'arête. Eviter une grand Gendarme par la droite et reprendre l'arête jusqu'à la Salle à Manger.

Dent du Geant and Rochefort ridge (© P. Gatta)
Dent du Géant et Arête de Rochefort (© P. Gatta)

Prendre une vire un peu plus bas à gauche et traverser jusqu'au premier relai. Monter en traversée à gauche ~15 m en suivant les spits (IV+/V) jusqu'à l'ancienne voie normale au relai 1. Remonter un couloir jusqu'à une grande vire (~30 m, IV/IV+). Le reste de la voie est équipée de cordes fixes. Remonter les Plaques Burgener (50 m) jusqu'au 3e relai. Monter un peu puis traverser vers la droite jusqu'à un dièdre raide puis au 4e relai. Grimper une cheminée puis l'arête (IV) jusqu'à la Pointe Selle. Descendre une cheminée, grimper un ressaut jusqu'au sommet de la Dent du Géant.

Dent du Geant (© P. Gatta)

Aiguille de Rochefort 4 001 m (13,126 ft), Arête

Cotation : AD / III / 45. 600 m.

Du refuge Torino suivre l'itinéraire de la Dent du Géant jusqu'à Salle à Manger.

Arête de Rochefort (© P. Gatta)

Suivre l'arête, parfois etroite, jusqu'au point 3 933 m. Descendre une vingtaine de mètres, passer une pointe rocheuse par la droite. Continuer jusqu'au pied de l'Aiguille et remonter un couloir sur la droite sur une longueur. Rejoindre le sommet de l'Aiguille de Rochefort en 2 longueurs, d'abord sur la gauche puis le long de l'arête.

Aiguille d'Argentiere 3 901 m (12,798 ft), Couloir en Y

Cotation du Couloir en Y: AD / III / 50°, 450 m.

Premier jour : du col des Grands Montets partir vers la droite et descendre le glacier des Rognons (par le sud de la moraine des Rognons). Continuer jusqu'au glacier d'Argentière, le remonter jusqu'au refuge d'Argentière.

Deuxième jour : du refuge d'Argentière monter vers du col du Tour Noir. Avant le col, obliquer vers la gauche pour rejoindre le départ du couloir en Y et le remonter (voir la photo de droite ci-dessous). La descente se fait par le glacier du Milieu.

Aiguille d'Argentiere au centre (© P. Gatta)

Cotation du Glacier du Milieu : PD+ / II / 45°

Deuxième jour : du refuge d'Argentière monter vers le bas du glacier du Milieu. Remonter le glacier du Milieu d'abord par sa rive droite puis rive gauche. Passer la rimaye et remonter la pente jusqu'à la crête qui sépare les deux sommets. Rejoindre le sommet principal de l'Aiguille d'Argentière (voir la photo de gauche ci-dessous).

Couloir en Y vu du bas (© P. Gatta)

Couloir en Y vu depuis les Courtes (© P. Gatta)

Les Courtes 3 856 m (12,650 ft), Face NNE

Cotation : AD / II / 45-50°. 750 m

La Face nord des Courtes (© P. Gatta)

Deuxième jour : du refuge d'Argentière descendre sur le glacier d'Argentière, le traverser et monter en direction de la la face nord-est des Courtes. Franchir la rimaye et remonter la face. Vers la fin, traverser vers la droite pour rejoindre arête sommitale puis du mixte jusqu'au sommet.

La Face nord-est des Courtes (© P. Gatta)

La face nord des Droites (© P. Gatta)