English version

Mont Vinson (4 892 m)
Massif de la Sentinelle, Chaîne d'Ellsworth - Antarctique

Philippe à Patriot Hills, Antarctique (© P. Gatta)
Philippe à Patriot Hills, Antarctique (© P. Gatta)

L'Antarctique et Le Mont Vinson (4892 m)

L'Antarctique est le continent le plus froid, venteux et sec de la planète. L'inlandsis (glacier continental) qui recouvre la quasi totalité de la superficie du continent, fait plus de 4500 m d'épaisseur par endroits et constitue 90% de l'eau douce du globe. Malgré toute la neige et la glace qui recouvre l'Antarctique, une partie importante du continent, dont les précipitations annuelles sont inférieures à 50 mm, peut être assimilée à un désert.


Le continent Antarctique détient le record de la température la plus basse du monde, avec -89,2°C (-129°F) à la base antarctique de Vostok :

Carte de l'Antarctique
Carte de l'Antarctique

Photo de l'Antarctique (NASA)
Photo de l'Antarctique (NASA)

Vidéo de l'Expedition au Mont Vinson

Vidéo de l'Expedition au Mont Vinson (© P. Gatta)



L'Expédition

Le Mont Vinson (ou Vinson Massif) est la plus haute montagne d’Antarctique avec 4 892 m. Il est situé à seulement 1 200 km du pôle sud dans le massif Sentinelle de la chaîne Ellsworth. Le massif n’a été découvert qu’en 1957 et le sommet réussi pour la première fois en 1966. Aujourd’hui environ 1000 alpinistes (dont seulement 17 français) ont gravi le Mont Vinson, soit beaucoup moins que l’Everest.

Le Mont Vinson est un des 7 Summits.


12 au 15 Décembre : Nice - Punta Arenas

Départ de France et derniers préparatifs à Punta Arenas en Patagonie. (Chili).


16 au 18 Décembre : attente à Punta Arenas

On est bloqué à Punta Arenas à cause du mauvais temps à Patriot Hills (Antarctique).

Vue de Patriot Hills (© P. Gatta)
Vue de Patriot Hills (© P. Gatta)

19 Décembre : vol de Punta Arenas à Patriot Hills

Vol de Punta Arenas à Patriot Hills à bord d'un avion cargo (Ilyushin 76 ).
Patriot Hills sert de camp de base à Adventure Network International depuis 1987. Situé à 1 000 m d'altitude par 80º19' latitude sud et 81º16' de longitude ouest, ce camp est à plus de 3 000 km de la ville la plus proche et à seulement 1 075 km du Pole sud. Il sert de point de départ aux différentes expéditions en antarctique. Nous y sommes arrivé vers 17h.

IIyushin 76 at Patriot Hills (© P. Gatta)
IIyushin 76 a Patriot Hills (© P. Gatta)

20 au 22 Décembre : attente à Patriot Hills

On est bloqué à Patriot Hills par le mauvais temps.

Patriot Hills (© P. Gatta)
Patriot Hills (© P. Gatta)

23 Décembre : Patriot Hills - Camp de base de Vinson (2 100 m) - Half Camp (2 500 m)

4.5km, +400m, 3h00.
Le temps s'est enfin dégagé et nous avons pu prendre un Twin Otter à destination du camp de base du Mont Vinson. Le vol d'une heure offre des vues exceptionnelles sur l'ensemble de la chaine de montagne Ellsworth.
Le temps de se préparer, de faire une cache pour le matériel et la nourriture de secours, nous avons quitté le camp de base vers 21h. Trois heures plus tard nous avons monté les tentes au camp intermédiare ("Half Camp") à 2 500 m.

Vol de Patriot Hills au BC  (© P. Gatta)
Vol de Patriot Hills au BC (© P. Gatta)

24 Décembre : Half Camp (2 500 m) - Low Camp (2 750 m)

4.5km, +250m, 4h30.
Apres un réveil dans les nuages et par -20ºC, le temps s'est amélioré et nous sommes finalement arrivés au Low Camp vers 19h30 dans de bonnes conditions.

Low Camp (© P. Gatta)
Low Camp (© P. Gatta)

25 Décembre : mauvais temps au Low Camp (2 750 m)

Après de longues hésitations duent au mauvais temps, nous avons finalement décidé de rester au camp. Encore un jour de perdu...


26 Décembre : Low Camp (2 750 m) - High Camp (3 710 m)

4km, +1000m, 8h30.
A notre lever le temps n'était pas meilleurs que la veille mais cette fois nous avons décidé de poursuivre la montée et de rejoindre le camp supérieur en une seule fois au lieu de faire un portage. Cela nous a permis de gagner un jour mais il a fallu monter avec des sacs de 25 kg. Comme toutes les autres équipes cette année nous avons décidé d'emprunter la nouvelle voie au lieu du Headwall.

Le temps de faire une nouvelle cache pour le matériel, de démonter les tentes, nous sommes partis vers 15h par -25ºC. Nous avons eu la chance de passer au dessus de la mer de nuage vers 3100m et profiter de la vue sur le Mont Shinn, Gardner, Epperly et Tyree. Nous avons grimpé l'arête en 6h et continué la montée par le glacier jusqu'au camp que nous avons atteint vers 23h30. Le temps de monter les deux tentes, les renforcer par des murs de glace et préparer à manger, il était 2h30 du matin quand nous nous sommes couchés.

Philippe et le Mont Gardner (© P. Gatta)
Philippe et le Mont Gardner (© P. Gatta)

27 Décembre : jour de repos au High Camp (3 710 m)

High camp et le Mont Gardner (© P. Gatta)
High camp et le Mont Gardner (© P. Gatta)

28 Décembre : High Camp (3 710 m) - Sommet du Mont Vinson (4 892 m) - High Camp (3 710 m)

14km, +1230m / -1230m, 12h30.
Nous sommes partis du high camp à 9h45 avec une météo favorable: pas de nuage, peu de vent et -25ºC. Le vent a commencé à se lever et les températures à baisser vers 4 200 m (midi). Comme prévu nous avons attaqué le couloir direct mais avec le temps qui se dégradait, la neige trop dure pour l'équipement que nous avions (pas assez de broches à glace, pas assez de piolets) nous avons décidé de descendre et de nous rabattre sur la voie normale. Deux heures et beaucoup d'efforts perdus. Nous sommes finalement arrivé au sommet de Vinson sous un ciel couvert et par -30ºC.
2h30 plus tard nous étions de retour au high camp.

Arete sommitale du Mont Vinson (© P. Gatta)    Sommet du Mont Vinson (© P. Gatta)
Arête sommitale du Mont Vinson (© P. Gatta)                                                            Sommet du Mont Vinson (© P. Gatta)

29 Décembre : High Camp (3 710 m) - Mt Vinson base Camp (2 500 m)

14km, -1760m, 5h.
ALE nous a annoncé le matin que deux Twin Otters viendraient nous prendre vers 18h. Nous avons démonté les tentes, nettoyé le camp et commencé la descente avec des sacs de 25kg. La météo était meilleure que les trois jours précédents, idéale pour le sommet... Peu de temps après notre arrivée au Low camp, nous avons appris que la météo à Patriot Hills était trop mauvaise et qu'aucun avion ne pouvait voler. Nous avons continué tranquillement jusqu'au camp de base que nous avons atteint après 18h. Comme toutes les autres équipes, nous avons remonté les tentes sous un ciel à nouveau couvert.

Twin Otters au camp de base du Mt.Vinson (© P. Gatta)
Twin Otters au camp de base du Mt.Vinson (© P. Gatta)

30 Décembre: Mt Vinson base Camp (2500m) - Patriot Hills - Punta Arenas

C'est sous le beau temps que nous avons quitté le camp de base du Mont Vinson d'abord pour Patriot Hills puis ensuite pour Punta Arenas.

Camp de base, Mont Vinson derriere (© P. Gatta)
Camp de base, Mont Vinson derriere (© P. Gatta)

31 Décembre - 1 Janvier : retour en France


Image satellite du Mont Vinson (NASA)

Environnement

Les membres de l'expédition ont respecté le Traité de l’Antarctique de 1959. Aucun déchet n'a été laissé sur place lors de l'ascension; tout a été ramené au camp de base et de là rapatrié au Chili par avion.


Challenge des 7 Summits

Le Mont Vinson fait partie du Challenge des 7 Summits qui consiste à réaliser l'ascension du plus haut sommet de chacun des 7 continents.


    Instagram     YouTube    RSS